Le Médecin coordonnateur
Le Docteur TOUBA assure les fonctions de Médecin coordonnateur au sein de la résidence.
Il est le référent gériatrique de l’établissement et le garant du projet médical de la Résidence. Il est présent lors des visites de pré-admission. Il est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants libéraux et des familles mais ne se substitue en aucun cas au médecin traitant.
Il participe également à l’information et la formation des équipes, à la tenue du dossier de soin et à l’élaboration de protocoles de soins. Il préside également la Commission de coordination gériatrique.
Le cadre de santé
Amélia Schricke, infirmière coordinatrice, assure les fonctions de Cadre de santé au sein de la résidence.
Elle est garante de la qualité des soins et de la satisfaction des résidents. Elle a pour mission de décliner le projet de vie et de soin, de planifier, organiser et coordonner l’accompagnement des personnes accueillies en veillant au respect de leur projet de vie individualisé.
Elle manage les équipes en mettant en œuvre l’évaluation de la qualité des pratiques professionnelles. L’accent est notamment mis sur la qualité des relations avec les résidents et leurs familles. Elle établi le planning de travail des agents de l’équipe de soins.
Les Infirmières
quatre infirmières constituent l’équipe infirmière de la Résidence Liévin PETITPREZ
Ces professionnelles interviennent à temps plein au sein de la structure. Elles sont présentes en semaine de 6h15 à 19h45 et le week-end de 6h15 à 13h15.
Elles assurent des soins infirmiers, sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l’accompagner dans sa vie au quotidien. Ces soins sont réalisés selon les cinq dimensions (préventive, curative, palliative, de réadaptation et de réhabilitation) et concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
L’équipe pluridisciplinaire Aides Soignants (AS) et Agents des Services Hospitaliers (ASH)
Les Aides Soignants (AS) sont diplômés et formés à l’accompagnent au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations.
Ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance.
De jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7, il y a au moins une présence aide soignant par unité.
L’établissement compte parmi ses effectifs soignants, des Agents des Services Hospitaliers (ASH) au service des personnes accueillies.
Ces professionnels ont pour missions d’aider les Aides Soignants à assurer l’accompagnement des résidents au quotidien. Ils contribuent au bien-être des résidents.
Enfin, 3 ASH sont responsables et assurent en collaboration avec le reste de l’équipe, l’hygiène des locaux, dans le respect des normes et procédures en vigueur.